Happy bike days » Non classé » Vélo de route électrique

Vélo de route électrique

Après le vélo urbain, après les VTT électriques, l’industrie du vélo voit dans les vélos de course électriques la nouvelle vague de vélos à assistance électrique. Et par vélos de course, on entend bien entendu les vélos avec guidon plongeant.

Si les départements de marketing se frottent les mains, il ne faut pas être trop cynique et n’y voir qu’une volonté de trouver un nouveau marché. Les vélos de route électriques prennent tout leur sens. Le public des ‘routiers’ prend de l’âge et aurait bien besoin d’une aide dans les montées. Auparavant les tentatives de vélo de course à assistance électrique n’avaient pas rencontré de grand succès. Ces premiers vélos étaient équipés d’un moteur classique lourd et d’une batterie imposante de grande capacité. Résultat, au-delà de 25 km/h, le vélo était trop lourd à emmener et un vélo de course classique roule facilement sans effort intense à 30 km/h sur une route plane. Cette solution existe toujours notamment avec le moteur Polini ou Yamaha chez Giant, mais il est difficile de lui prédire un avenir radieux.

L’idée qui surgit était simple : on utilise un plus petit moteur plus léger et moins coupleux avec une batterie de capacité réduite. Par conséquent, la batterie est plus légère et plus facile à intégrer dans le tube diagonal. L’objectif final est d’obtenir un vélo sous les 15 kg. Avec ce poids, le cycliste roule facilement à une moyenne supérieure à 25 km/h sur le plat et ne fait donc quasiment pas appel à l’assistance et il consomme peu de batterie. L’idée est de n’utiliser l’assistance qu’en côtes. C’est la raison pour laquelle, les marques qui se lancent dans ce segment ne parlent plus d’autonomie en kilomètres, mais en dénivelés positifs. Le but est que ces vélos de courses équipés d’une batterie de 250 Wh passent les 1000 mètres de dénivelés positifs.

Wilier est la première marque à nous avoir confirmé la présence d’un E-Road avec le Cento1Hybrid équipé d’un moteur E-Bike-Motion dans la roue arrière avec une batterie de 250Wh pour un poids total de 11,900 kg. A essayer absolument.

Wilier Cento1Hybrid
Le moteur est discret et léger.