L’Epic World Cup en test

 L’Epic World Cup en test

Né en 2003, le Specialized Epic fête ses 20 ans. Ce modèle tout suspendu iconique est synonyme de performance et de compétitions de XC, raison pour laquelle il porte l’extension de nom World Cup, à l’opposé du modèle Evo qui propose plus de débattement.

Ce modèle doit se comporter comme un hardtail en terme de rigidité et de répondant tout en absorbant les impacts.

Le débattement arrière est réduit à 75mm et la fourche en offre 110mm. L’amortisseur est intégré comme un élément structurel avec des buselures élargies. L’intégration permet de le  protéger de la boue, tout comme les articulations de la biellettes. De loin, on pense au Trek Supercaliber sauf qu’ici l’amortisseur est plus caché qu’intégré. Il ne fait pas partie intégrante du cadre.

L’amortisseur est un modèle RockShox SID Deluxe WCID développé pour Specialized. Les ressorts négatifs et positifs sont réglables indépendamment. Si vous choisissez de n’avoir aucun débattement négatif en ne gonflant pas cette chambre, l’amortisseur n’a pas d’enfoncement initial de 25mm, ce qui fait dire à Specialized qu’il a 75mm comme un vélo de 100mm de débattement qui s’enfonce de 25mm quand on s‘assied. Si on met de la pression dans la chambre négative, l’amortisseur réagira aux petits impacts et donnera l’impression d’avoir plus de débattement. Le réglage de pression se fera en fonctions des circuits. Ces réglages indépendant sur l’amortisseur ne sont pas neufs car ils existaient depuis longtemps chez RockShox.

Avec cette nouvelle conception, le système anti-pompage Brain disparaît des amortisseurs mais restent dans les fourches SL Ultimate.

Le poids annoncé pour le cadre est de 1765g avec amortisseur et visserie. La structure du cadre a bénéficié des développements du modèle de route Aethos en terme de rigidité. Cela se retrouve sur la forme des tubes qui rendent le cadre plus rigide. Specialized passe également au combo cintre/potence intégré.

L’Epic World Cup est pour l’instant disponible en versions S-Works 12.500€ et Pro 9.000 €.

L’Epic World Cup pourra être testé le week-end prochain lors des Happy Bike Days à Houffalize dans ces versions et tailles:
Epic World Cup Pro – S, M, L & XL
Epic World Cup Expert – S, M, L & XL